Club Penguin BTS #2 – Aqua Grabber !

⚠️ L’AUTEUR DE CET ARTICLE S’EXCUSE PAR AVANCE SI LES TERMES UTILISÉS DANS LES EXPLICATIONS MUSICALES DU THÈME “AQUA GRABBER” SONT ERRONÉS OU INEXACTS ⚠️

Salut les ping’s, c’est Epic Play.

Bienvenue dans l’épisode 2 de Club Penguin Behind the Scenes (ou Club Penguin BTS pour faire court), la série d’articles d’analyse des vidéos de Screenhog sur l’histoire des musiques qu’il a faites pour Club Penguin !

Aujourd’hui, nous attaquons un thème musical que vous avez sûrement entendu des dizaines de fois si vous êtes du genre à partir en exploration sous-marine pour pêcher des perles avec votre puffle rose.
Je parle bien-sûr d’Aquapince (ou Aqua Grabber dans sa langue originale).

Commençons tout de suite l’analyse – en français bien évidemment – de la vidéo !

VOIR LA VIDÉO

Au début de la vidéo, Screenhog nous présente le jeu Aquapince de Club Penguin, où l’on doit prélever des perles pour gagner des pièces tout en s’assurant de ne pas manquer d’oxygène (mmh, on retrouve pas mal cela dans les Grottes des Mers maintenant que j’y pense…).
Il explique alors que le jeu a beau être sorti sur CP en février 2008, alors que l’histoire de la musique derrière ce jeu date… d’octobre 1999 !?
Soit il y a presque 20 ans !!
Il expliquait alors qu’à cette époque, il n’avait encore que 17 ans et qu’il composait déjà quelques petites musiques, jusqu’à ce jour où il eut une mélodie très spéciale en tête, c’est pourquoi il se dépêcha de prendre son synthétiseur Korg M1 (dont il reparlera plus en détail dans une future vidéo sur le thème de Chaud Devant) pour commencer à pianoter son air et lui donner vie.

Un Korg M1

Selon Chris, le premier résultat n’était pas excellent, il précise même alors que lorsque qu’il entend ce morceau, cela lui rappelle la sensation qu’on a en étant gêné en regardant les vidéos de nous à 5 ans lorsque nos familles ou proches nous filmaient à cette époque (je connais ça…).
Toujours selon lui, le tempo était sens dessus-dessous et ne tenait pas en place avec le beat et l’orchestration n’était pas assez longue.
Cependant, il souligne le fait qu’il adorait la mélodie qu’il a réussi à créer, à tel point que ça a pu lui rester en tête pendant 10 ans.

Venait alors bien plus tard en 2007 le moment où Club Penguin lui a demandé de créer la musique d’Aquapince.
Il s’est alors demandé pourquoi ne pas réutiliser cette mélodie n’ayant jusqu’ici jamais servi, mais en lui apportant juste quelques améliorations et arrangements pour l’adapter au jeu.
C’est alors que pour la mélodie principale, il changea l’instrument en choisissant une flûte et il changea également la hauteur des notes pour quelque chose de plus aigu.
Pour ce qui était de la base, il a utilisé un instrument sur son Korg M1 qui utilisait la technique dite du “pizzicato” qui consiste à pincer les cordes d’un instrument comme un violon ou un violoncelle en y jouant comme si l’on jouait de la harpe (merci à Screenhog pour la définition), il explique alors qu’il adorait le son que cela produisait et qu’il l’a utilisé dans pas mal de ses musiques.
Enfin, pour l’effet auditif de bulles qui remontent à la surface – car oui, ce ne sont pas des effets ajoutés à part dans le jeu, mais faisant bien partie de la musique -, il a tout simplement utilisé un effet sur son synthétiseur Yamaha PSR-E403 appelé “Submarine” qui donne cet effet… eh bien… sous-marin, je suppose ?

Cela fait que “Aqua Grabber” est en réalité le premier thème que Screenhog a composé pour Club Penguin, mais sans le savoir.

Ce thème a été inspiré par l’OST du film “Le Monde de Némo”, plus précisément par des musiques comme “Scum Angel”, l’auteur de cette musique, Thomas Newman, a alors été une grande source d’inspiration pour Screenhog.

Pour conclure sa vidéo, Screenhog fournit la morale suivante : “Aucune bonne chose créative n’est à laisser de côté. Si vous êtes un créateur et que vous réalisez quelque chose qui ne vous convient pas pour le moment, attendez 8 ans, peut-être que ce sera mieux.”

Je trouve ces mots très importants et je pense que ce qu’à vécu Screenhog avec “Aqua Grabber” est un bon exemple pour dire que si l’on a un projet en tête, il faut toujours foncer et y travailler à fond, peu importe si ça ne marche pas au départ. Après tout, ça peut très bien devenir quelque chose d’iconique quelques années plus tard dans un jeu-vidéo pour enfants. 😉

Enfin, de mon côté, pour conclure mon article, je vous propose ce fameux résumé rapide en plusieurs points de ce que l’on a appris de cette vidéo :

  • La mélodie d’origine du thème “Aqua Grabber” date d’octobre 1999, bien que le jeu du même nom sur Club Penguin ne soit sorti que 9 ans plus tard, en février 2008
  • Il utilisa un synthétiseur Korg M1 pour garder quelque part la mélodie où il y composa son premier jet
  • Pour Chris, le résultat n’était pas excellent, il y avait un problème avec le tempo et l’orchestration, bien que la mélodie lui est quant à elle restée
  • Lorsque Club Penguin lui a demandé de composer une musique pour leur futur nouveau jeu “Aqua Grabber” en 2007, Screenhog a décidé de réutiliser cette mélodie 8 ans plus tard en lui apportant des modifications pour l’adapter au jeu
  • Pour l’effet bulles remontant à la surface du thème, Screenhog a utilisé son Yamaha PSR-E403
  • Sans le savoir, “Aqua Grabber” a été le premier thème créé par Screenhog pour Club Penguin
  • Cette musique a été inspirée par “Scum Angel”, thème réalisé par Thomas Newman pour “Le Monde de Némo”

Voilà, c’est tout pour cet article !
J’espère vous en avoir appris un peu plus sur l’histoire derrière ce thème, et d’avoir été le moins maladroit possible avec mes traductions de la vidéo.

Donnez votre avis en commentaire et donnez une réaction en cliquant sur le bouton “Like” sous cet article !


Bye les ping’s.

Écouter Aqua Grabber

Like
1
Partage cet article s'il t'a plu ! 😀Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Pin on Pinterest
Pinterest

Epic Play

Actuel administrateur et membre de l'équipe Club Penguin Direct Newz depuis le 15 Juin 2016.

Poster un Commentaire

avatar
1000
  Subscribe  
Me notifier des