TRIBUNE – Ce n’est qu’un adieu.

Fin septembre 2018. L’ambiance est calme. Très calme sur l’île, et dans les bureaux.

Et là, boum. 🤯 Comme Hiroshima et Nagasaki. Une première fois pour les employés, puis une deuxième fois, encore plus puissant, auprès de la communauté.

L’annonce a l’effet attendu. Des réactions à tout va. D’abord la colère, l’incompréhension, puis le silence, la réflexion, et puis encore l’expression à outrance.

Cet article n’a aucun sens, et c’est normal. J’écris ce qui me passe par la tête, car j’en ai envie.

L’expression à outrance, disais-je. #SaveICP ? Sérieusement ? Malheureusement, nous ne pouvons rien faire. C’est la fin. Et c’est la fin définitive. Lors de la fin de CP Classic, la plupart d’entre nous n’a pas réalisé, car il y avait le projet de trop : Club Penguin Island, qui allait prendre le flambeau. Ce projet de trop, et pas de trop finalement. De trop dans le sens où il était sûr que le projet allé être abandonné lâchement par Disney comme il le fait actuellement, et pas de trop car la stratégie était le bonne : fin de Flash, développement mobile avec des concepts intéressants qui commençaient à arriver. commençaient.

Commençaient. C’est étrange comme mot.

Les bonnes zones, les bons concepts de jeux, de fêtes, un community manager en or comme on en a pas eu depuis des années, etc…

Alors tout n’est pas tout blanc et tout noir. Disney n’avaient pas à faire les malpropres en nous lâchant comme ils l’ont fait. Mais que voulez-vous, le grand capitalisme. Le capitalisme et libéralisme américain, qui peut mettre à la porte n’importe qui, comme ça. Sur cela, je crois que Jean-Luc a raison.

Alors que faire ? Que faire jusqu’au 20 décembre, date fatidique où tout Twitter et Discord sera en pleurs, car le jeu qui n’a pas fait leur enfance va être mis hors-service? Et bien fêter.

Fêter la fin d’une période, d’une époque, d’une ambiance que nous seuls avons connus. Nous sommes en quelque sorte des privilégiés de ce monde, d’avoir connu un monde où nous nous réfugions pour s’évader, rêver. Quelque chose d’encore plus puissant que certaines substances de notre monde.

En effet, pourquoi pleurer la fin ? Pourquoi ? On sait très bien que certains, dont certains anciens de l’équipe, vont reprendre le concept et le refaire.

Au contraire, je fête, avec un pincement au cœur bien naturellement, mais je fête la fin de ICP. Je fête l’accomplissement de plus de 13 ans de jeu, le tout dans la bonne humeur. Je fête les relations créées. Je fête l’arrivée d’une date qui devrait arriver, on ne sait pas quand, mais dont l’attente est interminable, comme quand on se fait livrer un produit de chez Wish.

Alors bien sûr, après le 20/12/18, que faire ? Doit-on rester en contact, est-ce que cela aura toujours un sens? Cela, seul le futur le sait. Moi, ce que je sais, c’est qu’il est temps de dire pour de bon adieu, et non pas au revoir, à notre bonne, chère et tendre île. 

Adieu, un mot dur, plein de sens, et de vie.

👋

Like
1

🔥 Coucou :3 Moi c’est Actu Fr, l’ancien technicien de CPDN. C’est moi qui ai codé ce site ! 👨‍💻 Le fait de trouver des articles de ma plume est très rare sur ce site. ✍️ Retiré de la vie pingouinne depuis août 2017. 👋 (Mais toujours dans vos coeurs 💙 ou pas, c’est chacun qui décide après tout) -🐧

Partage cet article s'il t'a plu ! 😀Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email
Pin on Pinterest
Pinterest

Actu Fr

🔥 Coucou :3 Moi c'est Actu Fr, l'ancien technicien de CPDN. C'est moi qui ai codé ce site ! 👨‍💻 Le fait de trouver des articles de ma plume est très rare sur ce site. ✍️ Retiré de la vie pingouinne depuis août 2017. 👋 (Mais toujours dans vos coeurs 💙 ou pas, c'est chacun qui décide après tout) -🐧

4
Poster un Commentaire

avatar
1000
4 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
Quentin160Dridri07Mat PingouinActu Fr Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Mat Pingouin
Admin CPDN

👏👏👏👏👏

Dridri07
Invité
Dridri07

Franchement chapeau bas, cet article résume exactement la situation… j’ai rien à rajouter à part Merci 😉

Quentin160
Invité
Quentin160

Tu as tout à fait raison 👏🏻